languageالعربية

Saïed: 'L’État ne reviendra pas sur son rôle social'

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, le lundi 27 octobre, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri.

Le chef de l'Etat a de nouveau rappelé la nécessité de renforcer la cohérence dans l’action gouvernementale et au sein de nombreux services publics, lit-on dans un communiqué de la présidence de la République.

"La Tunisie vit aujourd’hui une étape historique et décisive; les mesures en cours d’élaboration ne décevront pas les espoirs et les attentes du peuple tunisien", a dit Saïed.

Et d'insister que l’État ne reviendra pas sur son rôle social et qu'il continuera à offrir de nouvelles opportunités à ceux qui ont souffert d’un ancien régime marqué par la pauvreté, la répression et la division.

Le président de la République a, par ailleurs, souligné la nécessité pour toutes les institutions publiques d’être au service des citoyens, prévenant que toute personne qui portera atteinte aux citoyens, de quelque manière que ce soit, devra en assumer les conséquences.

"Ceux qui ont causé la corruption ou la destruction ne resteront pas impunis; l’argent du peuple tunisien doit lui être restitué intégralement, car il s’agit d’un droit légitime", a-t-il déclaré. Et d'ajouter que ceux qui ont opté pour la collaboration avec le colonialisme et mobilisé des agents pour le servir devront rendre des comptes.

Saïed a, également, indiqué que l’État ne se gère pas à travers ce qui est appelé "monde virtuel"... "Grâce à sa conscience, sa solidarité, sa cohésion et son attachement à sa souveraineté, le peuple tunisien fera échouer toutes les tentatives de déstabilisation et de désinformation menées à dessein, et dont la source et les objectifs sont connus", a-t-il précisé.

D’un autre côté, le président de la République a réaffirmé qu’il suivait en permanence la situation dans tout le pays, évoquant, à ce propos, plusieurs études réalisées par les habitants eux-mêmes, comme celles consacrées à la situation environnementale dans la ville de Gabès.

Saïed a affirmé partager les souffrances et les aspirations des habitants de cette région, saluant leur engagement, leur esprit d’initiative, leur solidarité et leur détermination à faire échec à ceux qui cherchent à semer la discorde.

Il a conclu en assurant que des solutions sont en cours et que bientôt, chaque Tunisien pourra respirer un air pur, totalement débarrassé de toute pollution.